• 3 rue du Colisée - ZI le Forum 42110 FEURS
  • 04 77 92 12 12
  • produitsfermiersloire@gmail.com

Qualité & savoir-faire

Les produits laitiers doivent être fabriqués exclusivement à partir de lait cru. Toutes les races sont admises, tant en ce qui concerne les laits de vache, chèvre ou de brebis.

Pour leur bien être, les animaux doivent bénéficier d’un espace suffisant et bénéficier d’une alimentation ne contenant pas d’OGM. Le lait doit être produit et transformé sur le lieu même de l’exploitation.

Les produits laitiers fermiers sont fabriqués selon des techniques traditionnelles. L’ajout de conservateur est interdit.

La transformation est réalisée dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée.

Veaux

L’alimentation des veaux se fera uniquement à partir du lait cru entier de l’exploitation.

Afin d’assurer aux animaux le meilleur confort possible, les animaux seront logés sur litière paillée propre et renouvelée régulièrement et devront bénéficier d’un éclairage naturel et d’une bonne aération.

Gros bovins

Les animaux de race laitière sont exclus.

L’alimentation des animaux sera 100 % végétal, sans OGM, ni activateurs de croissance et antibiotiques. Pour les génisses un passage à l’herbe est nécessaire.

L’âge d’abattage et la durée de la maturation des carcasses sont variables d’une catégorie et d’une race à une autre, mais devront être déterminés de manière à optimiser la qualité organoleptique de la viande.

La découpe doit être réalisée dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée.

Le bison est un bovin sauvage qui existe depuis la préhistoire. Il est élevé en plein intégral, c'est-à-dire qu’il ne rentre jamais dans un bâtiment quelles que soient les saisons.

La Charte Bisons de France, créée par l’association « Bisons de France », définie les critères de l’élevage de bisons pour la viande.

  • Les vêlages se font toujours au printemps. Les bisonneaux resteront dans le troupeau et allaiteront leur mère jusqu’au sevrage.
  • Les animaux seront abattus vers 3 ou 4 ans à un âge adulte ou du moins mature.
  • L’alimentation des bisons sera 100 % végétale, sans OGM, ni activateurs de croissance et antibiotiques.
  • La durée de la maturation des carcasses est de 4 jours pour les avants et 15 jours pour les arrières de manière à optimiser la qualité organoleptique de la viande.
  • La découpe doit être réalisée dans des locaux conformes à la réglementation. La chaîne du froid doit être respectée.

Le producteur devra utiliser des races bien adaptées à la salaison. L’engraissement, qui doit être obligatoirement réalisé sur l’exploitation à partir de porcelets, doit être d’une durée d’au moins 26 semaines. Les porcs obtenus sont lourds et ainsi gages de qualité.

L’alimentation des porcs sera 100 % végétal avec des produits riche en céréales, sans OGM, sans activateurs de croissance ni antibiotiques.

Pour les traitements vétérinaires les méthodes naturelles préventives seront utilisées en priorité.

Le porc fermier est élevé sur litière végétale avec un espace suffisant afin d’assurer aux animaux le meilleur confort possible.

La découpe et la transformation sont réalisées dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée pour le transport et le stockage des carcasses ainsi que pour les produits finis.

La transformation du porc se fera selon des méthodes traditionnelles, sans additifs chimiques ni conservateurs. Les boyaux utilisés seront obligatoirement naturels. Le fleurissement artificiel et l’ajout de ferments lactiques pour la fabrication des saucissons sont interdits. Le producteur privilégiera des temps de sèche long pour la fabrication du jambon et du saucisson de manière à améliorer les qualités organoleptiques des produits.

Les volailles élevées sont des animaux de souche à croissance lente ,synonyme de qualité, qui sortent sur des parcours herbeux. Leur alimentation est 100 % végétale, à base principalement de céréales, sans OGM ni antibiotiques.

L’abattage est réalisé dans des locaux conformes à la réglementation. La chaîne du froid doit être respectée.

Le foie peut être produit à partir de canards ou d’oie. Les animaux doivent avoir accès à un parcours constitué de zones herbeuses avec une densité adaptée au niveau du bâtiment et du parcours pour leur bien être.

Leur alimentation est principalement à base de céréales, sans OGM ni antibiotiques.

Le gavage est réalisé par le producteur sur son exploitation à partir de maïs entier sans aucun additif autre que du sel et de la graisse de canard ou d’oie.

L’abattage, la découpe et la transformation sont réalisés dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée.

Le maraîcher privilégiera toutes les variétés locales et anciennes qui valoriseront le terroir en respectant le sol et la plante.
Les variétés OGM sont interdites.
Le maraîcher garantit la traçabilité de ses plants.

Les techniques de désherbage doivent être naturelles (binage, cerclage, paillage) Le producteur devra veiller à assurer une densité adaptée pour une croissance optimale de ses cultures.

Tous les légumes devront être produits sur la ferme. Cependant en cas d’intempérie ou de circonstance climatique exceptionnelle le maraîcher pourra, temporairement, se fournir auprès d’un autre producteur de son secteur à condition que celui-ci travaille selon les mêmes exigences de production. Il devra indiquer à ses clients que les légumes concernés proviennent d’une autre exploitation.

Le délai entre la cueillette et la vente doit être le plus court possible. Tout traitement de conservation est interdit.

Les lapins élevés sont des animaux de souche à croissance lente, synonyme de qualité. En cas d’achat de lapereaux, l’âge de ceux-ci ne pourra pas dépasser 5 semaines.

Les lapins devront disposer d’un espace suffisant afin de leur assurer le meilleur confort possible.

Pour une qualité optimale les lapins seront abattus à un âge minimum de 80 jours

L’alimentation doit être 100% végétale et ne pas contenir d’OGM.

L’abattage est réalisé dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée

La transformation du lapin se fera selon des méthodes traditionnelles, sans additifs chimiques ni conservateurs

Fruits

Les variétés OGM sont interdites. Les plans achetés devront être certifiés et en cas de greffage par l’arboriculteur, l’origine des greffons devra pouvoir être établie.

L’enherbement des sols et recommandé, y compris entre les rangs, afin de retenir l’eau et de lutter contre l’érosion.

Pour les traitements les méthodes naturelles seront utilisées en priorité.

Pour les fruits rouges il faudra privilégier un délai cueillette-vente le plus court possible.

Tout traitement de conservation après récolte est interdit.

L’achat revente est interdit. En cas de condition climatique exceptionnelle et à titre provisoire, le producteur pourra se fournir auprès d’un producteur de son secteur à condition que celui-ci travaille selon les mêmes exigences de production. Il devra indiquer à ses clients que les produits concernés proviennent d’une autre exploitation.

Jus de fruit

Les jus devront être 100% pur jus sans conservateur ni colorants

Nectar

Les nectars devront être aussi sans conservateur ni colorants

Les fruits utilisés doivent être issus exclusivement de l’exploitation (Cf charte fruits, petits fruits, jus de fruits, nectars) Les procédés utilisés pour la transformation ne doivent pas nuire à la qualité organoleptique des produits.

  • Les confitures doivent être fabriquées à partir de fruits et de sucre
  • Les gelées à partir de jus et de sucre

Elles doivent contenir au moins 60% de sucre sur le produit fini. Le taux de sucre doit être mesurée, pour chaque bassine, à l’aide d’un réfractomètre.

La pectine est nécessaire pour une bonne gélification. Certains fruits sont riches en pectine (pommes, coings, cassis, groseilles, framboises et myrtilles). Cette pectine est un constituant naturel situé sous la peau ou dans les pépins des fruits. Elle évolue en fonction de leur maturité. Ainsi, quelques fruits moins mûrs peuvent être introduits car ils contiennent plus de pectine. De même, de la pectine de pomme peut être ajoutée, ainsi que du jus de citron pour obtenir une acidité suffisante.

Par contre, aucun colorants, additifs, ou conservateurs ne peuvent être utilisés. La transformation est réalisée dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire.

La production d’escargots doit être réalisée à partir de races sélectionnées. L’importation de pontes ou d’escargots vivants est interdite.

La phase de croissance doit se faire en parc enherbé ou sous abri en respectant le cycle biologique des animaux et en limitant la densité.

L’alimentation ne devra contenir ni farine animale, ni OGM et ni antibiotiques.

La transformation des escargots est réalisée dans des locaux conformes à la réglementation sanitaire. La chaîne du froid doit être respectée.

La production apicole est caractérisée par des territoires apicoles et une pratique ancestrale de la transhumance. Le caractère fermier des produits apicoles est déterminé par le caractère régional du miel produit. 80 % de la production est donc issue de :

  • La Loire
  • La Haute Loire
  • Le Puy de Dôme
  • L’Allier
  • La Saône et Loire
  • Tous les départements de Rhöne Alpes

L’apiculteur doit, pour obtenir un miel conforme aux appellations et compositions florales, récolter immédiatement après la floraison. Il devra veiller à la qualité du miel au niveau de l’aspect, de l’odeur et du goût.

L’utilisation de répulsifs chimiques de synthèse pour la récolte du miel est interdite. Le bâtiment dans lequel se déroule l’extraction du miel doit être conforme à la réglementation et réservé uniquement aux opérations d’extraction et de conditionnement des produits de la ruche.

L’apiculteur devra préserver la qualité du miel, liée en partie à la présence naturelle de grains de pollen que l’abeille mélange à l’aliment et qui constituent les principaux repères de l’origine (traçabilité).

Ainsi les filtrations poussées comme l’ultracentrifugation sont interdites.

Le miel ne devra pas être chauffé au delà de 40 °C. Les produits dérivés comme le pollen et la gelée royale doivent être issus de l’exploitation. Le pain d’épices doit être réalisé sur l’exploitation avec le miel de l’exploitation.

En ce qui concerne les bonbons, ils peuvent être issus d’un travail à façon mais ne doivent pas représenter plus de 1% du chiffre d’affaire de l’exploitation.

Rechercher

Trouvez directement des produits ou des producteurs